Se jeter à l'eau

Se jeter à l’eau ou comment passer à l’action

J’ai hésité entre « se jeter à l’eau » ou « sauter du plongeoir », mais vous l’aurez compris, je voulais vous parler de passage à l’action dans ce 56e smoothie. D’ailleurs, j’ai rédigé un post sur LinkedIn récemment sur le fait de se jeter à l’eau. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est simplement le fait de passer à l’action tout en ignorant l’ensemble des tenants et des aboutissants et sans avoir toutes les réponses aux questions que l’on se pose. Pour ma part, je pense m’être jeté deux fois à l’eau déjà en cette année 2022. Et vous? Enfilez votre maillot et venez me rejoindre !

 

Comment je suis passé à l’action en 2022

Comme je viens de vous le dire, cette année est déjà riche d’évolution et d’apprentissages pour moi, car je me suis jeté à l’eau déjà 2 fois depuis le début de l’année :

 

L’écriture de mon livre :

 

Cette année, vous le savez, j’ai décidé d’écrire un livre sur le stress en étant accompagné par les éditions Leduc et c’est une première pour moi. D’ailleurs, je vous en reparle plus bas dans l’article, car j’ai un cadeau à vous proposer ;

 

 Une image contenant personne, intérieur, tasse, fenêtre Description générée automatiquement

 

L’embauche de 2 salariés :

 

Ça aussi, c’est une première, car j’ai décidé d’embaucher deux personnes, Delphine et Emré. Ils m’aident tous les deux à organiser et à structurer l’entreprise. Ensemble, nous emmenons l’entreprise là où l'on souhaite qu’elle aille, car nous pensons qu’il y a un grand intérêt à pratiquer la préparation mentale.

 

Une image contenant texte, personne, assis Description générée automatiquement

Se jeter à l'eau et accepter l'inconnu

 

Dans les 2 cas que je viens de vous citer, je me suis clairement jeté à l’eau et je le justifie grâce à quelques éléments que j’aie accepté :

  • Avoir en tête environ 10% seulement des réponses que je me posais ;
  • Appréhender seulement 10% des éventuelles répercussions ;
  • Comprendre seulement 10% environ des avantages et des inconvénients de ces prises de décisions.

3 ingrédients pour un smoothie-passage à l’action efficace

 

Dans ce smoothie spécial, j’aimerais vous donner 3 ingrédients à mettre dans votre recette pour pouvoir passer à l’action malgré vos craintes.

 

Une image contenant tasse, table, alimentation, orange Description générée automatiquement

Nous avons tous parfois cette petite voix au fond de nous qui nous chuchote que cela pourrait être bien de se lancer dans telle ou telle chose ; finalement, vous restez en haut du plongeoir ou sur votre rocher sans oser vous jeter à l’eau. Cela peut être dans le sport (une nouvelle pratique sportive, un nouveau défi), dans l’entrepreneuriat, dans vos études ou dans tout autre domaine de votre vie. 

1er ingrédient : l’action apporte de la connaissance et de la clarté

Il faut toujours que vous gardiez en tête qu’en passant à l’action, vous allez acquérir des connaissances supplémentaires et davantage de clarté. Si vous saviez tout ce que l’on apprend lorsque l’on se jette à l’eau. On apprend beaucoup sur soi, mais aussi sur les autres, sur les méthodes à utiliser, sur les process à mettre en place, etc. 

 

Avant de passer à l’action, on se trouve parfois au bord de sa piscine, sur son rocher, dans son bureau, peu importe. 

 

 

 

De là, on tente de mettre en place des plans, d’avoir la vision la plus complète possible. Sachez que votre vision ne pourra jamais être aussi complète qu’en passant à l’action. En effet, elle ne pourra l’être qu’au moment où vous apprendrez concrètement, une fois DANS l’action et en ayant du feedback sur vos actions. 

2e ingrédient : dans toute situation, il y aura des surprises, bonnes ou mauvaises

Avant de passer à l’action, vous pensez avoir toutes les informations indispensables et une perception de la situation à 360°. Vous pensez également maitriser, appréhender, comprendre tous les tenants et aboutissants. En neurosciences, cela s’appelle « le sentiment de complétude ». Ceci a été travaillé lors d’expériences toujours un peu similaires et je vous laisse le découvrir. Quoi qu’il en soit, vous vous apercevrez que vous rencontrerez toujours des imprévus, des surprises en vous jetant à l’eau.

Le sentiment de complétude 

 

Plusieurs vidéos se trouvent sur Internet pour illustrer ce sentiment de complétude que je viens d’évoquer. On y voit deux équipes de 5 joueurs : une équipe avec des maillots blancs et la 2e avec des maillots noirs. La consigne consiste à visionner cette vidéo de 1 minute environ et de comptabiliser le nombre de passes que se fait l’équipe des blancs durant ce labs de temps. À la fin de cette vidéo, on vous demandera le nombre de passes et la réponse est généralement toujours juste.

 

Cependant, vous devrez répondre à une 2e question : « Avez-vous remarqué l’entrée en scène du gorille pendant que les équipes se faisaient des passes ? » ; il a même dansé au milieu des joueurs avant de repartir. Cette fois, la réponse est généralement toujours négative. Tandis qu’il existe différentes variantes de cette vidéo où par exemple, les rideaux de l’arrière-décor changent de couleur au fur et à mesure, personne ne le remarque non plus.

 

Une image contenant trouble Description générée automatiquement

Rester focus sur l’objectif limite notre champ de perception 

 

Cette expérience réalisée et filmée nous montre parfaitement qu’en étant focus sur un point précis, sur votre projet, vous ne serez pas en mesure de forcément voir ce qu’il se passe autour. Vous allez donc tenter d’obtenir le maximum d’informations sur l’action à réaliser avant de vous jeter à l’eau, mais vous rencontrerez des surprises. Une surprise, c’est toujours imprévu, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Cela vous prouve également qu’en passant à l’action, vous allez logiquement apprendre énormément de choses, notamment grâce à ces surprises. 

Mon témoignage : les surprises que j’ai rencontrées 

 

Lorsque j’ai décidé d’embaucher mes deux salariés, la 1re surprise que j’ai eue était de ne pas avoir compris à quel point c’était complexe d’établir une fiche de paie. Heureusement, à côté de ça, la bonne surprise était de ne pas avoir compris non plus qu’ils travailleraient gratuitement ! (Je précise qu’il s’agit une blague).

 

Une image contenant texte, personne, intérieur Description générée automatiquement

3e ingrédient : se développer en passant à l’action

Imaginez-vous sur votre rocher ou sur le haut d’une falaise, prêt à vous jeter à l’eau. À ce moment-là, vous avez certainement le sentiment d’être seul ; vous avez l’impression de sauter vers l’inconnu, vous ne savez pas comment cela sera une fois en bas, dans l’eau. Mais, une fois dans l’eau, vous constaterez que vous ne serez jamais seul. Le fait de savoir ça et de se rendre compte qu’une fois à l’eau, dans l’action, dans la difficulté, vous ne serez pas seul, c’est vraiment une chose importante et réconfortante.

 

Une image contenant ciel, extérieur, différent, divers Description générée automatiquement

 

En effet, visualisez la situation : une fois dans l’eau, vous allez rencontrer d’autres nageurs, des maîtres-nageurs, des sauveteurs, des personnes qui vous proposeront une bouée, de nouveaux alliés… Lorsque vous êtes dans l’action, vous êtes donc en mouvement, vous bougez, vous rencontrerez donc forcément d’autres personnes. C’est ainsi que vous allez développer votre réseau, mais également, vos ressources. Cela représente un gros avantage. 

Faites le succès de mon livre sur le stress !

Je viens d’évoquer les rencontres, les propositions, les surprises dont on peut bénéficier en se jetant à l’eau. Alors, maintenant que je me suis jeté à l’eau en écrivant mon livre sur le stress, et que je vous ai tous trouvés dans l’eau avec moi, j’ai besoin de vous. Je vous propose de vous jeter à l’eau à votre tour dès maintenant et de me faire confiance, j’ai pensé à vous récompenser pour cela. Les éditions Leduc qui m’ont accompagné dans ce projet sont partenaires de la Fnac. Mon enjeu à moi est de tout faire pour faire connaitre ce livre qui sortira le 30 août 2022. 

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

 

Pour la Fnac, plus il y aura de personnes qui cliqueront sur ce lien pour aller voir mon livre, plus l’enseigne notera un réel intérêt pour ce livre. C’est ainsi que la Fnac fera en sorte d’augmenter sa visibilité en le plaçant à des endroits stratégiques de leur site web. Vous avez contribué à rendre visible le Smoothie, et il aide énormément de personnes aujourd’hui, je vous serai donc très reconnaissant de m’aider à faire de même pour ce livre sur la gestion du stress en cliquant sur ce lien :  

8 clés pour gérer son stress comme les champions

Comment faire pour commander mon livre sur le stress ?

En cliquant sur le lien juste au-dessus, vous contribuez à augmenter la visibilité de mon livre sur le stress. Mais, pour les personnes qui souhaiteraient le commander, vous pouvez le précommander en passant par ce lien également. Il est vendu au prix de 17€ dans sa version brochée et à 10.99€ en version Ebook. 

Votre cadeau si vous précommandez mon livre sur le stress

Comme je vous serai vraiment très reconnaissant si vous commandez ce livre sur le stress, j’ai décidé de vous offrir des petits cadeaux en guise de remerciement. En passant votre précommande, vous recevrez ainsi :

 

  • Les 10 fiches de la performance en version PDF et en version audio ;
  • 1h30 de conférence sur la préparation mentale. Cette vidéo a été filmée en 2018 devant une cinquantaine de personnes et j’évoquais les différents outils utilisés en préparation mentale. Ceci pourra donc vous être utile en plus de chacun des épisodes du Smoothie. 

Je vous invite aussi à me contacter directement par mail à contact@raphaelhomat.com pour toute question ou pour toute demande d’accompagnement. Vous le savez certainement, je dirige le réseau Mental 2 Pros qui regroupe des préparateurs mentaux expérimentés qui seront à même de vous accompagner en préparation mentale dans tous les domaines de votre vie : projets personnels, objectifs sportifs amateurs ou professionnels, projets entrepreneuriaux. En attendant, dites-nous en commentaire à quel moment vous vous êtes jeté à l’eau cette année ou quand vous avez prévu de le faire.

 

Quelle est la date butoir à laquelle vous avez prévu de quitter votre rocher ?