BLOG



Lire le Blog, c'est bien. Passer à l'action, c'est mieux

J'ai conçu cette partie du site pour vous.

 

Vous pourrez trouver ici de nombreux articles en lien avec la préparation mentale.

 

A l'image d'une boite à outils, retrouvez les articles dont vous avez besoin, ou simplement envie. Pour plus de facilité, je les ai classés par catégories. Vous pouvez les consulter dans le sous-menu en tête de la page.

 

J'espère que cet espace sera un lieu de réflexion pour vous sportifs, entraineurs, managers, étudiants, mais aussi un lieu d'échanges.

 

Enfin, pour être complétement honnête, cette rubrique est aussi pour moi car elle me permet de partager ma passion !


Retrouvez ci-dessous les 4 derniers articles rédigés. Pour voir les articles plus anciens, rendez-vous sur les onglets "Sports", "Outils Prépa Mentale", "Divers", "Vidéos" et "Entreprise" visibles également en haut de la page.

 

Bonne navigation !


Idées Lectures

10 Livres à (re)découvrir

idées lectures, raphael homat, préparation mentale, onesta, l'art de la victoire, le leader tranquille, ancelotti, hugo sport, philippe rodier, l'entraineur idéal, knight, phil jackson

Livres que je souhaite découvrir

Lire la suite 0 commentaires

Ton mental est plus fort que toi

Ton mental EST PLUS FORT QUE TOI

mental, préparation mentale, froid, nick sitzman, raphael homat
"Il doit faire froid ici" dit le mental de Sitzman

Il y a suffisamment cru !

Lire la suite 0 commentaires

L'imagerie mentale

Intérêts de l'imagerie mentale

Découvrez les principales utilités de l'imagerie mentale

imagerie mental, skicross, Jean-Frédéric Chapuis, champion olymique, champion du monde, intérieur sport, préparation mentale
Capture d'écran d'Intérieur Sport

Vous avez peut-être à l’esprit ces images de skieurs se concentrant et mimant avec leurs mains les virages qu’ils s’apprêtent à réaliser « réellement », comme ci-dessus Jean-Frédéric Chapuis, champion Olympique et champion du monde de skicross.

Nous allons voir dans cet article que l’imagerie mentale est un très bon outil dans l’entrainement technique, la gestion des émotions et des temps de récupération, qui font partie de l’entrainement invisible.

L'imagerie mentale, c'est quoi ?

On évoque l’imagerie mentale ou encore la visualisation lorsqu’une personne va se représenter mentalement une situation, une action en intégrant le maximum d’éléments pertinents du VAKOG. En effet, les 5 sens peuvent être sollicités même si régulièrement la vue, l’audition et la kinesthésie (le toucher, les sensations de déplacement…) sont les 3 plus utilisés. Il est donc important de bien comprendre que derrière le terme d’imagerie mentale ou de visualisation, nous ne cherchons pas à travailler « que » sur la vision. Lors d’une séance de préparation mentale, un footballeur pourra tout à fait se centrer sur ses sensations d’appuis sur un terrain gras, sa réalisation d'une reprise de volée, le contact du pied avec la balle et  le bruit « mat » d’une bonne frappe de balle.

La relation entre l’imagerie mentale et la technique ?

La technique consiste à être capable de prendre la bonne décision et d’avoir la bonne exécution motrice par rapport au contexte qui nous entoure. Elle se décompose en 3 temps brefs :

 

- La perception : quelque soit votre sport, vous tenez toujours compte de votre environnement : placements des partenaires, adversaires, vitesse du ballon, … 

- La décision : par rapport aux éléments retenus de la première étape, vous allez décider de l’action que vous voulez réaliser.

- L’exécution : elle est le résultat des deux premières étapes et de vos capacités physiques.

 

Pour progresser techniquement, il est donc nécessaire de s’entrainer à fluidifier ces trois étapes. Les deux premières sont uniquement mentales ! Et se développent également par la pratique des jeux vidéos, de la slackline...

 

Les neurosciences ont montré que le fait de réaliser une action motrice ou d’imaginer la réaliser activait le cerveau de la même façon. Autrement dit, notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que l’on réalise et ce que l’on imagine réaliser. C’est un axe de travail très intéressant pour les sportifs et entraineurs. Car en plus de rendre l’athlète plus performant, l’imagerie mentale n’est pas un facteur de blessures, comme peut l’être la répétition excessive d’un même geste, parfois à intensité maximale.

Mettre en place l’imagerie mentale dans un travail technique ?

Vous allez vous entrainer à visualiser une séquence motrice,  pour l’améliorer, la renforcer et être capable de la réaliser ensuite de manière optimale en compétition. Il est alors essentiel d’avoir la bonne représentation mentale de l’exécution à réaliser. Pour se faire, le travail à partir de la vidéo est intéressant.

Dans la vidéo ci-dessus, nous voyons Pierre-Alexandre DUT, joueur de Narbonne réaliser un tir entre les poteaux. Cette séquence peut être retravaillée en visualisation. Sur un travail technique, le sportif pourra s’exercer à changer d’angle de vision, de dos, de face… réaliser des zooms sur les points techniques importants : les appuis, orientation du bassin… modifier sa position sur le terrain... Tout est possible en imagerie mentale. L’essentiel est, encore une fois, d'être sûr de la bonne représentation du geste à réaliser. Ce travail mental va aider votre cerveau dans la commande motrice en situation « réelle ». Par cette technique, il avait amélioré son pourcentage de transformation.

 

Nous avions aussi utilisé cette technique avec Perle Maunoury avant son podium aux championnats de France de Cross.

 

formation, préparation mentale, sport, raphael homat, préparateur mental
imagerie mentale, visualisation, VAKOG, préparation mentale, performance, sport

Lire la suite 4 commentaires

Jeux vidéos

Jeux vidéos et préparation mentale

jeux vidéos, console de jeu, préparation mentale, joueur, compétion, amélioration, habileté, mentale, mental, sport esport, e-sport
Entrainement du jour !

L’heure de la compétition approche. Dans quelques minutes, vous serez sur le terrain.  Qu’allez-vous devoir faire ? Essayer de gagner ? Dominer votre adversaire ? Mettre en place votre projet tactique ? Tous ces objectifs sont vrais et importants mais concrètement, que devez-vous faire pour exécuter ces ambitions ?

 

Vous devez analyser le plus rapidement possible une situation mouvante et décider dans l’action !

 

Lire la suite 1 commentaires