Vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ?

Vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Tout le monde vise la réussite, tout le monde veut connaître le succès dans ce qu’il entreprend, mais entre avoir envie de réussir et se dire que l’on va réussir, il y a une nuance. En tant que préparateur mental, je suis là pour vous aider à atteindre votre objectif ; mon but est que vous réussissiez ce que vous entreprenez, que cela soit dans le domaine professionnel, personnel ou en tant que sportif. Alors, réfléchissons ensemble sur cette notion de réussite et répondons ensemble à cette question issue de mon podcast : « vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ? »

Qu’est-ce que la réussite ?

La réussite est une notion qui peut être interprétée différemment selon les personnes. Pour commencer, penchons-nous donc sur la définition de ce mot employé dans tous les domaines. 

Définition de la réussite

Le dictionnaire Larousse nous dit que la réussite est « un succès, un résultat favorable » et rajoute qu’il s’agit « d’une entreprise, d’une action ou d’une œuvre qui connaît le succès ». On peut également noter que son contraire est représenté par l’échec.

 

Quant à Wikipédia, le site nous indique que la notion de réussite est variable et qu’en règle générale, elle représente le résultat d’aspirations satisfaites. Nous pouvons donc prendre pour exemple la réussite d’une entreprise qui connaît du succès, la réussite à un examen en l’ayant obtenu, ou au contraire, une mission qui n’a pas été réussite : c’est celle qui aura rencontré quelques difficultés et qui n’aura pas fonctionné tel qu’on l’avait prévu ou attendu. 

Je vais réussir

La réussite est une notion récurrente lors de mes accompagnements. Les sportifs, entrepreneurs, managers que j’accompagne souhaitent tous réussir à atteindre des objectifs. Mais, vont-ils réussir ou ont-ils juste envie de réussir ? Il s’agit d’une vaste question à laquelle j’ai envie de répondre : il n’a jamais été aussi simple et compliqué à la fois de réussir. Rassurez-vous, je vais vous expliquer mon point de vue. 

 

À notre époque, l’accès à la connaissance est devenu vraiment très simple. Saviez-vous que chaque jour, 720 000 heures de contenu sont déposées sur YouTube ? Bien entendu, toutes ces heures de contenu ne sont pas toutes destinées à vous former ; mais, aujourd’hui, vous pouvez en tout cas vous former et acquérir des compétences sur des sujets très variés en seulement quelques minutes, quelques heures ou quelques jours selon le degré de formation que vous souhaitez atteindre. 

 

Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances pour miser sur une réussite, vous pouvez par exemple vous former aux meilleures stratégies à mettre en place en 2021, ou encore apprendre à maîtriser les indicateurs de performance nécessaires dans votre domaine, vous former pour tenter de trouver plus de clients, etc.

raphaelhomat, raphaëlhomat, confiance, confianceensoi, christiantarget, croyance, mental2pros, M2P,

J’ai envie de réussir

Bien entendu, vous voulez connaître le succès et réussir, vous en avez envie. Mais, à l’inverse d’une personne qui va passer à l’action en se formant, vous pouvez également avoir l’impression de ne jamais en savoir assez. Ainsi, vous repoussez sans cesse le moment de vous lancer. En effet, vous trouvez constamment de nouvelles formations, de nouveaux tutoriels, de nouveaux stages, toujours mis à jour avec des versions plus récentes. Se former peut ainsi devenir une quête incessante. 

 

 

En réalité, cela vous fait gagner du temps avant d’oser passer à l’action. Vous vous dites alors que vous ferez une dernière formation avant de passer le cap, mais vous en faites à nouveau une suivante, etc. Cela ne signifie donc pas que vous allez encore vous former, cela traduit le besoin de vous rassurer. Est-ce votre cas ? Ou peut-être que vous connaissez une personne de votre entourage qui agit ainsi. 

Le passage à l’action et la réussite

Nous pouvons nous poser cette question :

 

Le meilleur entrepreneur est-il celui qui connaît 1000 stratégies en ne les appliquant presque jamais ou celui qui n’en connaît que quelques-unes, mais qui est passé à l’action ? Si vous connaissez 1000 façons de faire, mais que vous ne pratiquez pas, à quoi cela peut-il vous servir ? A contrario, si vous n’en connaissez que 2 ou 3, mais que vous les avez sans cesse répétées et expérimentées, vous vous dirigerez avec plus de chances vers la réussite. 

Comment passer à l’action ?

La différence entre les deux types d’entrepreneurs que je viens de prendre en exemple est simplement le passage à l’action. Et ce passage à l’action est déterminé par nos émotions et nos pensées, nos représentations et nos perceptions mentales et émotionnelles. Ainsi, selon l’ensemble de ces phénomènes mentaux, vous allez décider de passer à l’action ou de ne rien faire, de laisser tomber ou encore, comme je le disais, de continuellement vous former. 

 

Vos pensées et vos représentations mentales agissent directement sur vos émotions. Si l’on reprend tout depuis le début, sachez que la racine latine du mot « émotion » est « movere » qui signifie mouvement. On peut en conclure qu’une émotion génère un mouvement. Par exemple, si je vais faire un footing et que je rencontre un ours, je vais avoir peur (émotion) et je vais donc me mettre à courir encore plus vite ou encore à grimper à un arbre (mouvement). Parfois, ce mouvement peut être interne et ne pas être visible vu de l’extérieur : lorsque vous êtes angoissé, que vous avez peur, ou à l’inverse, que vous ressentez de la joie. Vous ressentez un mouvement interne, mais celui-ci n’est pas forcément visible par autrui. 

Mon avis sur la réussite

Je pense qu’il est capital que vous soyez vigilant sur vos pensées, notamment celles en rapport avec les objectifs que vous souhaitez atteindre. Je pense également qu’il est essentiel que vous vous posiez la question : « Ai-je envie de réussir ou vais-je réussir ? » en vous rappelant bien que la différence entre les deux réside dans le passage à l’action. 

 

Et, pour passer à l’action, il vous sera nécessaire d’orienter vos pensées vers des éléments dynamisants. Comme nous l’avons évoqué, chacune de vos pensées engendrera forcément une émotion, un mouvement, et c’est bel et bien ce qui déterminera le fait que vous passiez à l’action ou non. Alors, soyez attentif à votre façon de parler ou à la manière dont vous vous représentez vous-même face à tel ou tel objectif. Et gardez toujours en tête que la réussite, c’est peut-être simplement de réussir à passer à l’action. Si vous vous donnez les moyens tout en vous fixant un cadre, vous réussirez.

 

Si vous souhaitez échanger davantage sur cette notion de réussite, si ce thème vous parle et que vous souhaitez nous partager votre expérience, ou simplement si vous vous posez des questions sur la réussite ou sur l’aspect des représentations mentales, n’hésitez pas à me contacter :

  • par mail à contact@raphaelhomat.com 
  • sur ma page Facebook via Messenger : Raphaël Homat – Préparateur Mental
  • en DM sur Instagram : raphael_homat

Et pensez-y, vos commentaires sont les bienvenus. 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :