Idées Lectures

10 Livres à (re)découvrir

idées lectures, raphael homat, préparation mentale, onesta, l'art de la victoire, le leader tranquille, ancelotti, hugo sport, philippe rodier, l'entraineur idéal, knight, phil jackson

Livres que je souhaite découvrir

Un coach, onze titres NBA : Les secrets du succès de Phil Jackson

Avec 11 bagues de champion NBA, Phil Jackson est l'entraîneur le plus titré de l'histoire du sport professionnel. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son charisme et son sens du management ont forcé le respect des plus grands joueurs : Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant... Surnommé le " Maître Zen ", ce coach à succès révèle : Ses secrets pour rendre Michael Jordan plus altruiste et transformer Kobe Bryant en un leader. Ses méthodes pour gérer les égos de joueurs stars afin qu'ils se dévouent à leur équipe. Son approche pour permettre à des joueur aux caractères et aux talents très différents de réussir ensemble (résumé de l'éditeur).

Le règne des affranchis de Claude Onesta

Le plus charismatique des coaches sportifs nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires en championnats. Matches effrénés, combats et sacrifices... un caractère de meneur qui s'est forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes. " Manieur de caractères ", " réflexif de gauche ", le sélectionneur le plus fort du monde connaît bien les hommes, et a tiré de ses expériences des enseignements riches qui nourrissent son travail et qu'il partage aujourd'hui dans son livre. Claude Onesta y démontre que son insolente réussite est une philosophie de vie que chacun peut adopter. Il a pour principaux modèles des figures de gauche bien connues pour leur engagement jusqu'au-boutiste: Voltaire, Jaurès et le Che Guevara : " Je me sens porteur dans le jeu du même message de liberté, de révolte, que portaient ces hommes-là. Résister et faire plier l'adversaire."
Avec sa verve incomparable et authentique, Claude Onesta raconte à cœur ouvert son histoire d'irréductible Tarnais, de professeur d'EPS déçu par une Éducation nationale qui méprise le sport, alors qu'il révèle le caractère et les valeurs d'un individu (résumé de l'éditeur).

Le leader tranquille de Carlo Ancelotti

Comment asseoir son leadership ? Comment faire cohabiter des stars ? Comment intégrer un joueur à un collectif ? Comment gérer les tensions au sein d'un groupe ? Comment faire rebondir un joueur en situation d'échec ?

Des questions que tout entraîneur rencontre, mais auxquelles peu savent répondre. Ancelotti nous dévoile, à la lumière de son parcours, de ses expériences et de l'influence de ses modèles, ses méthodes pour parvenir à guider une équipe jusqu'aux sommets. Son meilleur argument
pour vous convaincre ? Ses 3 Ligues des champions (résumé de l'éditeur).

L'art de la victoire de Phil Knight

Fondateur de Nike, dont il fut le P-DG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le " swoosh ", la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management (résumé de l'éditeur).

Livres que j'ai déjà lu...

et qui pourraient t'intéresser

Rubrique "Dev. Perso."

Pouvoir illimité d'Anthony Robbins

Ok il faut surmonter le côté "kitch" de la couverture ! ;) Mais c'est un superbe ouvrage. Je retourne très souvent le feuilleter.

Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle

Roman à découvrir à l'ombre d'un arbre, allongé dans l'herbe.

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie... (résumé de l'éditeur)

Rubrique Préparation Mentale / Boulot...

pour ceux qui bossent toujours ! ;)

Psychologie du sport de Richard H. Cox

Pour moi c'est LE livre a avoir si l'on s'intéresse à la préparation mentale et la psychologie du sportif...

Champion dans la tête de François Ducasse

Plus digeste que Psychologie du sport, ce livre est un bon compromis pour découvrir la préparation mentale.

Autres

Corps et âme : carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur de Loïc Wacquant

Vieux souvenir d'une lecture de mes années en STAPS à Lyon

 

« En août 1988, à la suite d'un concours de circonstances, je me suis inscrit dans un club de boxe d'un quartier du ghetto noir de Chicago. Je n'avais jamais pratiqué ce sport, ni même envisagé de le faire. Hormis les images stéréotypées que chacun peut s'en former à travers les médias, le cinéma ou la littérature, je n'avais eu aucun contact avec le monde pugilistique. Je me trouvais donc dans la situation du parfait novice. Trois ans durant, j'ai participé aux entraînements aux côtés des boxeurs du cru, amateurs et professionnels, à raison de trois à six séances par semaine. À ma propre surprise, je me suis pris au jeu, au point de passer mes après-midi au gym avant de passer entre les cordes disputer un combat officiel. Les notes consignées au jour le jour dans mon carnet de terrain (initialement pour m'aider à surmonter un profond sentiment de maladresse et de gêne physique, sans nul doute redoublé par le fait d'être le seul Blanc de la salle), ainsi que les observations, photos et enregistrements réalisés lors des tournois et "réunions" où se produisaient des membres de mon club ont fourni la matière des textes qu'on va lire. » (résumé de l'éditeur)

L'entraineur idéal de Philippe Rodier

Est-il nécessaire de le présenter de nouveau ? ;)

 

Philippe Rodier part en quête de L'entraîneur idéal.
Peut-il vraiment exister un homme capable de réunir l'ensemble des compétences pour devenir " l'élu " ?

Pep Guardiola, Carlo Ancelotti, José Mourinho, Diego Simeone, Antonio Conte, Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli, Arsène Wenger, Unai Emery, Fabio Capello, Louis van Gaal...
Comment Mourinho s'est-il inspiré de Steve Jobs ? Comment Unai Emery utilise-t-il L'Intelligence émotionnelle dans son travail quotidien ? Comment Ancelotti s'est-il appuyé sur Zlatan Ibrahimovic au PSG ? Comment Marcelo Bielsa échange-t-il avec ses joueurs ?

Tous sont passés sous le scalpel de l'auteur, entre recueil philosophique et culture populaire (cinéma, littérature et musique) Et à la fin, il n'en restera peut-être aucun... (résumé de l'éditeur)

performance, fiches, préparation mentale, formation, confiance, raphael homat

En complément ou à la place des livres, pour aller à l'essentiel, je te propose de découvrir les Fiches de la performance.

Tu veux une autre activité pendant l'été ?

VAKOG, hyper consicence, vacances, détente, prendre le temps, repos, préparation mentale, mindfulness