La Préparation mentale : un raccourci vers le sommet

La préparation mentale : un raccourci vers le sommet

préparation mentale, preparation mental, préparateur mentale, préparateur mental, raphael homat, atteindre son sommet, performance,
y-a-il un raccourci pour atteindre le sommet ?

Trouve quelqu'un qui a déjà pris le chemin

Si vous venez souvent sur ce site, vous le savez, je suis préparateur mental, et également enseignant d’EPS en école d’ingénieurs. J’ai souvent l’occasion de répéter à mes étudiants que l’ EPS est une discipline où l’on peut, voire doit, copier sur les autres. L’observation puis la prise en compte de ce que fait l’autre est une compétence.

 

Il est bien de s’inspirer des comportements des autres pour les reproduire, les adapter. C’est l’un des principes de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Reproduire un comportement permet aussi d’en ressentir les émotions, d’adapter sa communication. Vous en doutez ? Amusez-vous à imiter 30 secondes le regard autoritaire de Zlatan ou la gestuelle décontractée d'Usain Bolt pour voir ce qui se passe en vous !

 

Le mental ne se travaille pas : « Tu l’as ou tu ne l’as pas »

Voici une idée, que j’entends encore. Les idées sont tenaces et c'est tant mieux...sauf quand elles sont fausses !

Certains entraineurs voire certains sportifs ont cette représentation. L’idée n’est pas d’essayer de les convaincre, mais plutôt de leur permettre d’expérimenter par eux-mêmes, de ressentir les bienfaits de la préparation mentale. Je travaillais avec Camille Le Joly lorsqu’elle a eu ses deux titres de championne de France. Sans trahir de secret, vous verrez dans son témoignage que pour elle, au début, c’était «  le mental, tu en as ou tu n’en as pas ! ». C’était ce qu’on lui avait dit et c’était devenu sa représentation. Je vous laisse écouter son témoignage.

 

La préparation mentale : c’est prendre un raccourci

J’ai eu et j’ai encore l’occasion de travailler avec des sportifs/sportives qui ont eu de très bons résultats pendant notre collaboration (champions de France, élu meilleur joueur de leur club de Ligue 1, convoqué et vainqueur de la CAN…). Il ne s'agit absolument pas de dire que c’est parce qu’ils travaillaient avec moi, mais plutôt de constater qu'à ce moment là, ils faisaient de la préparation mentale. Ils avaient dans leur entourage un partenaire ou un adversaire qui avait fait de la préparation mentale et obtenu une amélioration de ses performances… et ils voulaient faire pareil. J’ai déjà eu des footballeurs au téléphone me disant : «  Fais avec moi la même chose que tu as fais avec XXX ».

 Ils ont vu que cela a fonctionné avec quelqu’un qu’ils connaissent et ils veulent le même résultat.

 

Dans les faits, le procédé est plus complexe que ça mais vous voyez bien le principe : on copie ce qui fonctionne.

 

Comme je le disais dans une précédente vidéo, pour changer, on peut soit attendre… soit se former, acquérir de nouvelles compétences (article entier ici ou vidéo ci-dessous).

 

La préparation mentale est un raccourci (et un accélérateur). Comme le dit Antony Robbins dans pouvoir illimité, « Le pouvoir c’est le savoir, l’information ». Il faut s’informer, apprendre puis adapter ces informations à soi, qu'elles deviennent des compétences.

 

C’est la logique que j’ai suivie en mettant en place des formations en ligne, certaines gratuites, d’autres payantes. Et là je lance un nouveau programme « Les interview d'experts. » C'était à la base un bonus que j’offrais dans une plus grande formation, mais à la demande de certains lecteurs je le propose « à part ».

 

Les interviews d'experts : Quel principe ?

interview experts, guillaume borne, charles diers, steven mouyokolo, antoine guldner, raphael homat, préparation mentale

Depuis 2014, J’interviens auprès de plusieurs footballeurs professionnels qui veulent travailler leur mental.

 

J’ai constaté des points communs entre eux, des traits de caractères, des manières de faire, d’être… que l’on ne retrouve pas chez « monsieur et madame tout le monde ».

 

 

Des livres existent sur la notion de « l’excellence » et je me suis dit qu’il serait intéressant de connaitre la recette de ces sportifs de haut niveau et/ou de leurs entraineurs.

Je vois toujours le résultat positif d’une compétition comme la « cerise sur le gâteau ». Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier c’est de parfaire la recette du gâteau avec la personne qui collabore avec moi. On verra à la fin si l'on obtient cette fameuse cerise !

 

 

Alors je précise que le terme « d’expert » n’est ni prétentieux, ni le bon peut-être ! (je vous l’avoue j’ai un mal fou à trouver un nom aux programmes que je mets en ligne et je suis preneur de tous les conseils !) Ce que je veux dire c’est que certaines personnes ont un vécu qu’il est utile de partager, d’analyser et de s’approprier.

 

Dans les « interviews d’experts », il y a par exemple une interview de 30 min d’un préparateur mental qui travaille dans un club pro où est passé un certain Didier Drogba. C’est forcément intéressant, instructif de l’écouter nous transmettre les 4 points clés selon lui qui amènent un footballeur à atteindre son meilleur niveau (et peut-être avoir un contrat pro.)

 

Vous verrez aussi des footballeurs qui ont connu la Ligue 1, Ligue Europa ou Ligue des Champions. Ils ont forcément à nous apprendre. Alors oui, vous l’aurez remarqué, il s’agit d’acteurs du ballon rond. Cependant la problématique est la même quelque soit le sport, c’est un principe de la préparation mentale !

 

 

Vous aussi prenez le raccourci !

Observez, analysez, reproduisez et gagner du temps, un peu comme dans un cours d'EPS ! ;)

 

A bientôt.

 

D'autres raccourcis :

Les 10 Fiches de la Performance

fiches, performance, préparation mentale, raphael homat

Boostez vos performances

booster son mental, performance, booster, confiance en soi, sport, mental, raphael homat

Footballeur Pro 2.0


Recevez votre Pack "Préparation Mentale"

Laissez-moi votre mail et je vous envoie :

- les 10 erreurs en préparation mentale que je vois le plus en coaching.

- Un test pour évaluer votre niveau de stress ou celui de vos proches.

- Mes 3 techniques préférées de relaxation.