RAPHAEL HOMAT

Préparateur Mental diplômé depuis 2012. J'accompagne principalement des sportifs professionnels vers l'atteinte de leurs objectifs en développant leurs qualités mentales. J'ai par exemple eu le plaisir de travailler entre 2014 et 2017 avec Dennis APPIAH, seul joueur de champ en Ligue 1 à avoir joué l'intégralité de la saison 2015/2016. Je travaille aussi avec des entrepreneurs, à travers le Coaching Objectif Réussite.

 

Par ailleurs, je forme  des personnes qui souhaitent en savoir plus sur la préparation mentale, notamment par le biais de la formation Mental 2 Pros.

Je suis également co-responsable du DU de préparation mentale intégrée de l'université de Poitiers.


Toutes ces fonctions professionnelles, viennent d'une passion : le sport, et plus particulièrement, la performance sportive individuelle et collective d'individus qui donnent leur maximum pour atteindre leur sommet.

Retrouvez un extrait de mon passage dans l'émission l’Équipe Enquête. Dans le football, comme dans toute activité sportive, la préparation est de plus en plus aboutie et précise. Il est donc nécessaire de se préparer mentalement lorsque l'on veut être à un haut niveau de performance !

 

Je pratique le sport depuis que j'ai 5 ans. A l'âge où la performance, voire le résultat ont commencé à prendre de l'importance, j'ai vite pris conscience de l'importance du mental dans la performance réalisée.

 

Parfois, le sportif exécute sa prestation comme dans un rêve. D'autres fois, chaque difficulté est perçue comme le signe avant coureur d'un échec futur, dont on s'approche à grands pas.

 

Ma formation initiale en STAPS et mes diverses expériences sportives m'ont conforté dans l'idée qu'il était possible de travailler son mental, de l'entrainer comme on le fait pour son physique ou sa technique.

 

C'est ainsi que j'ai décidé de compléter mon DEA Sport et Performance, à l'Université de Lyon par un DU en Préparation Mentale. J'ai par la suite continuer à me former notamment en devenant Maitre Praticien en Programmation Neuro Linguistique.

 

 

La préparation mentale : plus qu'une formation, une conviction !

Cette formation m'a donné l'occasion de continuer et de développer mon autre passion : La transmission.

 

Même si la perception de la préparation mentale évolue peu à peu, encore beaucoup de sportifs ou d'entrepreneurs rencontrés autour de la notion de la préparation mentale pensent que les caractéristiques mentales sont innées, uniquement. Qu'elles ne se travaillent pas. Après quelques séances de préparation mentale, c'est souvent avec étonnement et satisfaction qu'ils constatent les progrès et changements réalisés.

 

Oui il est possible de progresser dans sa capacité à gérer son stress.

 

Oui on peut devenir performant dans la gestion de nos émotions et les utiliser comme un moteur.

 

Oui la confiance en soi se travaille et s'entretient.

 

Oui il est possible de se détendre dans une situation de tension importante.

 

Nous pourrions continuer encore cette liste car nombreux sont les champs à travailler dont les répercussions se font ressentir au niveau sportif, professionnel et personnel.

 

 

C'est ainsi que j'ai décidé en décembre 2013 de participer à la distance Ironman du triathlon de Gravelines (3.8kms de natation, 180 kms de vélo et 42kms de course à pied). Des outils  comme la fixation d'objectifs et l'imagerie mentale m'ont beaucoup aidé pour me préparer et me présenter sereinement à cette épreuve, après 5 mois de préparation en solitaire puisque plus licencié en club.

 

Tout au long de ma préparation et à l'issue de l'épreuve, les personnes avec lesquelles je travaille en préparation mentale ont pu voir que j'appliquais pour moi, la même approche qu'avec elles. Il n'y a pas de pensée magique mais un travail en amont, planifié, qui fait de notre mental un élément constructeur de notre performance individuelle et collective. Il nous permet d'exprimer la quintessence de notre potentiel. C'est à cela que sert la préparation mentale selon moi.

 

C'est ainsi que je l'aborde avec les personnes qui travaillent avec moi, dans le monde sportif ou entrepreneurial.

 

Les parallèles entre le monde entrepreneurial et sportif sont nombreux. Les interventions dans ces 2 univers me permettent de confronter ma méthodologie dans des contextes différents mais avec un objectif commun : La recherche de la performance.