se transformer grace à la préparation mentale

Que faut-il faire pour se "transformer" ?

formation, préparation mentale, transformation, lecture
Si tu n'es pas pressé, il te suffit d'attendre !

Comment modifier mon approche de la compétition ?

Il y a quelques temps, un lecteur du site m'a contacté pour me demander : « Comment faire pour aborder la compétition différemment, je suis toujours stressé et avec des pensées négatives, d’échec ? »

 

Sa question m’a fait repenser aux propos d'un président de Ligue 1 qui était invité à une émission de radio il y a quelques temps.

 

Il disait que ses joueurs étaient jeunes et qu’ils avaient eu du mal pendant le dernier match, mais aussi pendant la saison, à gérer leurs émotions. Selon lui, ça irait mieux dans « quelques temps », quand ils auraient plus d’expérience. Cette saison les avait fait grandir. Le consultant de l’émission, ancien professionnel, lui disait que cela allait sans doute influencer son prochain mercato en l’incitant à recruter des joueurs plus âgés, déjà expérimentés.

En d'autres termes ils estimaient qu'il fallait attendre.

 

Pour changer ? Il faut attendre, estiment-ils.

Pour changer, il suffit d’attendre. Le simple fait d’attendre, même sans rien faire, permet le changement. Ce n’est pas le plus rapide, ni le plus efficace mais cela peut fonctionner. Le temps amène une transformation… Au niveau du "mental", c'est souvent le cas en sport. Je me souviens d'un joueur professionnel qui s'était fait expulsé moins de 2 minutes après son entrée sur le terrain... son entraineur avait parlé d'erreur de jeunesse. Il suffisait donc simplement d'attendre qu'il ne soit plus jeune...

Il est courant de voir des sportifs reconnaissant qu'en fin de carrière ils ont eu une autre approche de leur discipline, de la compétition… Pour d’autres, c’est la paternité ou la maternité qui a modifié leur représentation de cette comparaison aux autres et à soi. Et encore une fois ils ont raison. Le temps fait souvent son œuvre.

 

Pour se transformer ? S'il suffisait de se former ?

Là où l'on peut évoquer une erreur de jeunesse, ne peut-on pas aussi évoquer une erreur de formation ? En tout cas un manque ? Un sportif, comme tout individu, s'adapte à la situation dans laquelle il se trouve avec ses outils, ses "armes". En compétition, il fait de son mieux possible. Alors oui il est possible d'attendre qu'au fil des années il trouve ses réponses, bricole des solutions... mais il est aussi possible de lui donner des outils, des clés, de lui proposer des chemins de traverse qui peuvent lui faire gagner des années... et quelques matches !



La lecture est un moyen de se transformer. Je considère par exemple que le livre "Pouvoir illimité" m’a « transformé ». Quand je dis transformé, n’y voyez pas une grande métamorphose, je veux simplement dire que j’en ai retenu quelques idées qui m’accompagnent encore aujourd’hui et ont modifié mon approche de certaines situations.

 

La formation en préparation mentale

Je précise « en préparation mentale » car c’est le sujet qui nous réunit sur ce site (enfin je crois ! ;)). C’est aussi le paramètre de la performance le moins travaillé spécifiquement.

 

Alors, oui pour changer son approche, pour gérer son stress, travailler ses pensées, sa confiance en soi, son contrôle émotionnel… il est possible se former à la préparation mentale.

 

Il est aussi possible d’attendre… mais ça vous le savez déjà ! ;)

 

Recevez votre Pack "Préparation Mentale"

Laissez-moi votre mail et je vous envoie :

- les 10 erreurs en préparation mentale que je vois le plus en coaching.

- Un test pour évaluer votre niveau de stress ou celui de vos proches.

- Mes 3 techniques préférées de relaxation.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    sogodogo (mardi, 25 juillet 2017 02:45)

    Tout à fait vrai cet que vous venez de dire Raphaël. Car certain entraîneur se focalise uniquement sur le travail technico-tactique sans donne beaucoup de place à la préparation mentale; alors que qu'en l enjeux est grand dans un match entre deux Équipes teigneux; et de même niveau seule l Équipe qui a le bon mentale remporte le match.